Goûts et saveurs du Chasseral

Sommet de Chasseral: de magnifiques moments de contemplation
Chasseral, le plus haut sommet de la région, offre un superbe panorama à 360°. Du haut de ses 1’607,4 mètres, il surplombe le lac de Bienne et le Plateau suisse. De là, le regard porte loin… sur la région des trois lacs (Bienne, Neuchâtel et Morat), les Alpes (Mont-Blanc, Eiger, Mönch, Jungfrau…), Mont-Soleil et Mont-Crosin (centrale solaire, observatoire astronomique et éoliennes) et plus au nord sur les Franches-Montagnes. Par une météo clémente, vous aurez peut être même l’occasion d’apercevoir les Vosges et la Forêt-Noire.

Crêtes de Chasseral: de magnifiques randonnées
Chasseral est un endroit idéal… pour tous les randonneurs. De nombreux chemins et sentiers convergent vers le sommet, qui réserve quelques surprises de taille. En effet, non loin de celui-ci, il n’est pas rare d’apercevoir des marmottes, et aussi des plantes alpines!
Les réserves naturelles de la Combe-Grède et de la Combe Biosse présentent une richesse inestimable au niveau de la faune et de la flore. Il ne faut pas visiter la région sans y faire un détour.

Massif de Chasseral: de multiples découvertes
De nombreuses activités passionnantes sont proposées dans la région de Chasseral, comme les visites guidées à thème (géologie, patrimoine bâti, botanique, produits du terroir…) et les visites guidées de sites touristiques (musées, fromageries, chocolaterie…).
Elles peuvent être effectuées à dates fixes ou sur demande. Des parcours balisés de VTT de différents niveaux sont à disposition des sportifs confirmés et des familles. Les cavaliers trouveront un réseau très attractif de chemins spécialement aménagés pour eux et leur monture, avec par exemple de nombreux passe-barrière équestres. Quant aux gourmets, ils apprécieront de «déguster» Chasseral, dans les fameuses métairies (auberges de montagne) ou dans les restaurants gastronomiques de la région.

Parc régional Chasseral: une opportunité pour la région
Lien physique entre montagnes et vallées, plaines et lacs, le massif du Chasseral voit converger plusieurs cultures en son sommet: francophone et alémanique, artisanale et industrielle, rurale et urbaine, terrienne et lacustre… Créé en 2001, le Parc régional Chasseral a pour objectifs d’améliorer l’accueil du public et de maintenir et valoriser le patrimoine naturel de la région. Il regroupe les nombreux acteurs régionaux, communes, propriétaires, associations et privés. Le Parc est l’outil idéal pour assurer une bonne qualité de vie à long terme aux habitants de la région et des environs ainsi qu’un tissu économique diversifié.