Vallée de Conches

Viens me rendre visite!
Je te salue. C´est moi, ton village de montagne. Chez moi, tout est vrai. J´ai grandi à travers les générations. Revalorisé par ceux qui m´habitent et m´animent. Je suis fait par l´histoire et d´histoires. Taillé dans un bois très ancien. Bâti sur la pierre rude. Né du travail de mains fortes. Chaque mètre arraché à une nature sauvage indomptable. Témoin d´une époque où l´homme et la nature n´étaient qu´un. Ce que je ne suis pas: un musée. Je n´ai pas d´horaires d´ouverture et de fermeture. Je n´offre pas de scène avec des attractions. Il n´y a que toi et moi. Prend le temps de nous découvrir, mes histoires et moi.
Obergoms – la vrai culture de villages de montagne: 12 villages de montagne merveilleusement conservés comprenant 2000 habitants, une vallée haute des Alpes de 25 kilomètres de long à une altitude de 1200 à 4000 mètres au-dessus de la mer et regorgeant de nature.

Vallée de Conches, paradis des fondeurs
Né à Niederwald en 1850, le célèbre César Ritz a été le premier à développer l'hôtellerie de qualité. Depuis, son exemple a été largement suivi. La Vallée de Conches bénéficie d'une véritable tradition d'hôtellerie familiale et d'un sens de l'accueil qui fait la renommée des lieux et le bonheur des hôtes. Ceux-ci savent, en choisissant cette destination, qu'ils vont s'immerger au sein de la culture et de l’histoire valaisanne, en visitant les quelques 70 églises et chapelles baroques que compte la région, ainsi que les anciennes maisons et étables patinées par le soleil.
Le glacier du Rhône, où le fleuve prend sa source, règne sur la vallée où le ski de fond et la raquette sont les activités sportives phares de l’hiver. Le domaine skiable proposé est exceptionnel: les fondeurs disposent de plus de 86 kilomètres de pistes damées, tandis que 9 sentiers balisés pour raquettes attendent les randonneurs.
En été, les sommets environnants offrent de multiples possibilités de randonnées dans une nature préservée, et l’opportunité de sillonner la région à bord du train à vapeur circulant sur l’ancienne ligne de la Furka.
La vallée dispose d’excellentes tables où sont proposés les produits du terroir local et des spécialités parfois insolites, comme le Cholera. Lors des épidémies de choléra des années 1830 au cours desquelles les habitants étaient cloîtrés chez eux, ils utilisaient les ingrédients qu’ils possédaient (fromage, poireaux, pommes de terre, oignons, pommes…) pour les mettre dans une pâte feuilletée cuite au four. Le plat est resté dans la tradition locale.

www.obergoms.ch