Valais

Eaux-de-vie du Valais AOP

Abricotine AOP
Cette fine eau-de-vie est élaborée à partir d’un fruit d’origine chinoise que l’on trouve en Suisse depuis 1838: l’abricot. En raison d’un climat chaud et ensoleillé, le Valais est presque la seule région de Suisse où l’on peut cultiver des abricots.
Bien que l’on en cultive en Suisse plusieurs sortes, seule la variété luizet, cultivée depuis le XIXe siècle, est utilisée pour l’Abricotine AOP. Autrefois, l’abricotine était produite essentiellement pour l’autoconsommation de la population locale. Ce n’est que plus tard que sa commercialisation a commencé. Le fruit peut être récolté seulement pendant quelques semaines en juillet et août.
La production et le stockage des fruits, la fermentation, la distillation et la mise en bouteille de l’Abricotine AOP s’effectuent exclusivement à l’intérieur des limites du canton du Valais.
L’Abricotine AOP s’apprécie à la fin d’un bon repas comme digestif, ainsi que sur un sorbet ou encore dans un gâteau aux fruits.
 
Eau-de-vie de poire du Valais AOP
La culture de poires et la distillation d’alcool de fruits sont établies de longue date en Valais. Les poires williams sont arrivées en Valais au début du XXe siècle. La première distillation de ce fruit eut lieu en 1945. Autrefois, on utilisait des fruits qui n’étaient pas aptes à être consommés comme fruits de table. Aujourd’hui, on utilise uniquement des poires de qualité irréprochable pour produire l’eau-de-vie de poire du Valais AOP. Les fruits ne doivent présenter aucune moisissure, pourriture ou souillure. L’eau-de-vie de poire du Valais AOP est élaborée à partir de 100% de poires Williams.
Avant sa commercialisation, elle repose pendant six mois en cuve. Comme pour l’Abricotine AOP, toutes les étapes de production, jusqu’à la mise en bouteille, s’effectuent exclusivement dans le canton du Valais. L’eau-de-vie de poire du Valais AOP est appréciée comme digestif, ainsi qu’en tant que composante de cocktails ou encore à l’intérieur de truffes au chocolat.

www.eau-de-vie-du-valais.ch

www.aop-igp.ch