Capitale culturelle du Valais

Entourée de vignes en terrasses et de sommets alpins, Martigny vous dévoile ses trésors naturels. Laissez-vous inspirer par l’art de vivre, la saveur des liqueurs distillées chez Morand depuis 1889, le climat méridional à l’ombre des platanes centenaires et les expositions d’art des différentes galeries, comme l’un des musées les plus visités de Suisse: la Fondation Pierre Gianadda. La ville propose également de nombreuses activités sportives et  constitue un point de départ pour de  magnifiques excursions vers Chamonix, Trient, Les Marécottes, Saillon, Verbier  et bien d’autres encore.

Des romains à nos jours
Il y a plus de deux mille ans, un village était fondé sous le nom gallo-romain d’Octodurus, puis devenait cinq cents ans plus tard Forum Claudii Vallensium, capitale romaine des Alpes. Depuis, la ville a traversé diverses époques. Cela lui permet de jouir d’un patrimoine historique remarquable. Tous les samedis, en été, la balade «Des Romains à nos jours» vous fait découvrir l’histoire de Martigny de manière ludique et attractive. Durant toute l’année, des visites guidées privées peuvent être réservées auprès de Martigny Tourisme. 

La Fondation Pierre Gianadda
Au printemps 1976, Léonard Gianadda, ingénieur, découvre les vestiges d’un temple gallo-romain sur un terrain dont il est propriétaire. Il décide de créer une Fondation qui perpétuera le souvenir de son frère décédé peu après dans un accident d’avion. Aujourd’hui, la Fondation présente deux à trois expositions par an. Les œuvres proviennent de collections privées et des grands musées du monde. Le parc de sculptures, les nombreux vestiges gallo-romains ou encore le Musée de l’automobile complètent l’offre.

Bienvenue à Barryland
Le Musée et chiens du Saint-Bernard a ouvert ses portes en 2006. Unique en Europe, ce musée vivant accueille œuvres d’art et documents relatant le passé de l’hospice et du col du Grand-Saint-Bernard. Les légendaires chiens du Saint-Bernard font partie intégrante des lieux et s’ébattent librement sous les yeux du public dans un parc extérieur.

Le Midi commence à Martigny
Ne manquez pas de visiter le château de la Bâtiaz, silhouette séculaire qui surplombe la ville ainsi que son quartier pittoresque. Explorez également l’amphithéâtre gallo-romain, qui accueille chaque automne le combat de reines de la Foire du Valais. Découvrez aussi les secrets de fabrication de pain d’antan au Moulin Semblanet qui a su garder toute son authenticité. Venez admirer l’architecture du vieux Bourg de Martigny. Parcourez également le centreville de Martigny souvent comparé aux charmantes bourgades du sud de la France. Vous pouvez aussi marcher au calme le long de la Dranse entourée des vignobles de la ville.

Une ville qui bouge
Considérée comme la ville la plus dynamique du Valais, Martigny propose à ses visiteurs et ses habitants une multitude d’activités telles que le Festival des 5 continents, le grand feu d’artifice du 1er Août, le Palp Festival, le Marché des artisans, la Fête de Plan-Cerisier, la Foire du Valais, la Foire au lard, le marché de Noël ainsi que beaucoup d’autres animations culturelles, sportives ou récréatives.

Une balade guidée dans le vignoble
Depuis le Château de la Bâtiaz jusqu’au hameau de Plan-Cerisier, profitez d’une superbe marche dans les vignobles qui surplombent la ville et découvrez la magie des vignes et du vin. En fin de parcours, visitez le plus petit mazot-musée de Suisse (ouvert de mai à septembre, tous les samedis, de 17h à 19h). Profitez d’un plat du terroir sur une splendide terrasse offrant une vue imprenable sur la plaine du Rhône et dégustez l’un des différents vins de la région. La balade peut se faire seul ou accompagné d’un guide.

La distillerie Morand, une référence mondiale
Fondée en 1889, voilà plus de 125 ans que la distillerie Morand est active dans le domaine des eaux-de-vie et des sirops. La Williamine®, créée avec la poire Williams, est le produit phare qui permettra à la société familiale de devenir une référence mondiale dans le domaine de la distillation. Quatre générations se sont succédées pour transmettre leur passion dans l’élaboration de boissons de qualité, produites à base de fruits frais et mûris au soleil dans les vergers environnants. Une visite guidée le samedi, en été, permet de découvrir les coulisses de la fabrication et déguster quelques produits.